Kenwood

Kenwood est un fabricant Japonais d’appareils électroniques et de systèmes Audio. Le studio de design, situé non loin du quartier de Shibuya ,comprend une cinquantaine de designers. Au cours de ce stage, j’ai collaboré à la création de produits et de services, dans des domaines aussi variés que celui du « car-audio » du « home-audio » ou des « user interface ».

De la visite de de l’usine près de Nagano, aux séances d’écoute de Takeonuchi San, à l’Auditorium Kenwood , en passant par la rencontre avec les « oreilles », (des ingénieurs très qualifiés qui contrôlent la qualité des systèmes hifi) ce stage a été l’occasion d’une immersion dans le monde industriel Japonais.

http://www.kenwooddesign.com/

JACK

JACK est un lecteur mp3 en kit : toutes les fonctions sont séparées et on assemble l’objet selon ses besoins par l’intermédiaire d’un connecteur « jack ». Je m’appuie sur l’image qualitative de de la Hifi pour dessiner l’objet. Mes recherchent portent aussi sur la manière d’interragir avec l’objet. Pour la fonction »radio », par exemple la sélection de la station se fait par l’intermédiaire d’une bague intérieure.

jack1


jack21

jack31

jack4



ROK

ROK est un lecteur mp3 pour l’extérieur. L’idée est de proposer un lecteur mp3 robuste, à l’images d’autres produits de la marque et en référence aux accessoires de camping. Rok se manipule comme un chronomètre. On peut le placer sur son vélo  grâce à une cage fixée comme une sonnette. On peut aussi remplacer la base du lecteur mp3, par un haut parleur, permettant d’écouter la musique à plusieurs.


planchekenwood18

planchekenwood19planchekenwood16


planchekenwood20

planchekenwood21

planchekenwood24planchekenwood26

SATELLITE RADIO

Récepteur interface pour la radio par satellite.

Aujourd’hui, en particulier aux Etats-unis, les programmes radios ne sont plus transmis par une bande FM , mais par transmission satellite (comme  la télé). Cette nouvelle technologie demande de produire de nouveaux récepteurs et c’est dans ce marché que Kenwood veut s’insérer d’ici 2 ans. Cette technologie a permis d’augmenter le nombre de programmes radio , mais elle a aussi énormément complexifié les interfaces. Ces récepteurs ont la particularité de comporter énormément de boutons.

Aujourd’hui il existe 3 types de recepteurs pour la radio satellite, ceux qui vont dans la voiture, ceux qui vont dans la maison et ceux qui sont mobiles, capable de passer de la voiture à la maison.

radiosatellite1

Dans les esquisses que je propose à Kenwood j’ai surtout recherché quelle place pourraient occuper ces objets dans la maison : sur le bureau, sur le mur. Ma recherche a aussi porté sur la manière dont on allait interragir avec ces objets. Comment la partie physique du produit dialogue avec l’interface graphique.


radiosatellite51radiosatellite3radiosatellite41

radiosatellite2radiosatellite6

Publicités




%d blogueurs aiment cette page :